Après des années à être locataire, vous allez enfin devenir propriétaire de votre futur logement ! Pour cela, vous avez choisi d’investir dans un appartement. Cependant, un autre choix va très rapidement se présenter à vous : vaut-il mieux acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Contrairement à ce que l’on pense, acheter son premier appartement dans le neuf présente aussi des avantages financiers ! Lesquels ? On vous explique cela.
Les avantages financiers à acheter son appartement dans le neuf
Autant vous le dire de suite, le premier avantage financier à acheter votre appartement dans le neuf est des plus intéressants. En effet, vous pourrez profiter des frais de notaire réduits. De ce fait, au lieu d’être facturé à hauteur de 7 à 8%, votre appartement neuf ne le sera qu’à 2 ou 3%. C’est simple, si celui-ci est facturé 150 000 €, vous réalisez une économie de 7 500 €… Loin d’être négligeable non ? D’ailleurs, une autre économie se profile à vous… Celle de la taxe foncière. Durant les deux premières années qui suivront la construction de votre appartement, vous ne paierez pas de taxe foncière. Selon la ville dans laquelle vous avez choisi de vivre, c’est encore quelques centaines, voire millier(s) d’euros économisés.
Pour terminer, et c’est d’autant plus important si c’est votre premier appartement, investir dans le neuf, c’est aussi profiter des normes de construction les plus récentes. Cela peut paraître anodin, mais ces dernières permettent de réduire considérablement votre facture de chauffage, notamment grâce à une isolation thermique digne de ce nom. Vous l’aurez compris, c’est une économie sur le long terme qui se profile à vous. Bref, au-delà du fait que vous n’aurez pas de travaux à réaliser, ou alors uniquement pour décoration, vous allez réaliser de belles économies sur l’achat de votre premier appartement en choisissant le neuf ! Il ne vous reste désormais plus qu’une chose à faire : sauter le pas et trouver le logement idéal pour vous.